NOTRE OFFRE PÉDAGOGIQUE

Éducation accessible
Parce qu'il nous tient à cœur d’offrir un enseignement de qualité, un environnement de confiance et stimulant pour les élèves qui rejoindront notre établissement, nous avons fait le choix de proposer une équipe éducative composée de nombreux professionnels et intervenants tout en maîtrisant les coûts de scolarité, permettant ainsi aux familles de bénéficier d’une éducation de qualité adaptée à leur enfant.
Multilinguisme
Le canton de Genève est un lieu cosmopolite. Nous souhaitons mettre à profit cette richesse culturelle pour développer l’ouverture au monde : notre objectif est d’encourager l’apprentissage des langues et la découverte des cultures, préparant ainsi les élèves à une réalité internationale et multiculturelle. Dans ce cadre, nous intégrons l’allemand et l’anglais aux élèves de l’école à notre cursus scolaire. Nous faisons aussi découvrir les cultures des peuples du monde dans toutes les classes, sous formes de recherches, projets et d’ateliers interactifs.
Méthodes d’apprentissage innovantes, l’apprentissage « actif »
L’approche de notre école est dite alternative : elle tend à développer des méthodes d’apprentissage innovantes qui vont au-delà des pratiques traditionnelles, enrichissant ainsi l’expérience éducative de chaque élève. Nous sommes très attachés à la connaissance des fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques, histoire, orthographe…) mais nous proposons d’apprendre autrement, en mettant en place des outils et pratiques pédagogiques qui soutiennent et s'adaptent à l’attention des élèves. La participation physique et orale de l’élève est sollicitée pour lui permettre de développer son langage, structurer sa pensée, rester concentré et par conséquent mieux assimiler les notions présentées en classe.
Approche individualisée, autonomie et collaboration
Nous centrons notre approche sur l’individualité dans un groupe. Dans ce cadre, nous considérons que chaque individualité fait la richesse et compose le groupe, l’équipe éducative s’appuie sur ce postulat pour développer les compétences de chaque élève. Nous mettons donc en place une approche personnalisée qui tient compte des particularités et des besoins uniques de chaque enfant, afin de maximiser leur potentiel. Nous aidons également l’enfant à devenir plus responsable et autonome en lui proposant des tâches spécifiques à tenir au sein de la classe ("les métiers de classe") afin de renforcer positivement l’implication en classe et la collaboration avec l’enseignant(e) et ses camarades.
Inclusion et soutien aux enfants avec difficultés d’apprentissage
Notre école sensibilise les élèves à la notion de handicap et valorise l’inclusion, l’école est considérée comme un environnement de respect et de bienveillance à l’égard de chacun. Nous proposons des classes à effectif réduit afin de permettre un meilleur travail en classe, une plus grande disponibilité de l’enseignant et une gestion des besoins spécifiques des élèves (troubles de l’attention, dyslexie, difficultés d’apprentissage, Haut Potentiel). Si nécessaire, et en accord avec les parents, des temps de travail et soutien supplémentaires peuvent être mis en place entre l’enseignant et l’élève seul, ou en groupe très restreint.
Équipe pluri-disciplinaire
Nous mettons à disposition une équipe de professionnels avec des profils variés et complémentaires (enseignants /enseignants spécialisés, neuropédagogue) formés aux spécificités du développement et d’apprentissage des élèves afin de pallier aux éventuels retards et difficultés accumulés par l’élève. De surcroit, et pour réduire les temps d’absence en classe des enfants suivis par des thérapeutes, nous collaborerons avec des ergothérapeutes et psychomotriciens afin de leur permettre d’intervenir sur place, à l’école, pour les enfants qui en ont le besoin.
Respect du socle commun d’apprentissage français
Nous respectons le programme et calendrier du cursus scolaire français tout en intégrant des enseignements complémentaires du PER (Plan d'Étude Romand) tel que l’Allemand ou la Rythmique, qui enrichissent l’éducation des élèves.